Interview de Murielle ANCILLON - Gagnante du Festival "Les Arpents du Soleil 2019"
Interview de Murielle ANCILLON - Gagnante du Festival "Les Arpents du Soleil 2019"
Magazinephoto
Avant, je te propose de te présenter en quelques mots….
Murielle ANCILLON
Je m'appelle Murielle ANCILLON, j'ai 53 ans et je suis née à Argentan dans l'Orne. J'ai fait des études pour devenir secrétaire, métier que j'ai exercé depuis l'âge de mes 20 ans jusqu'en 2018. Je vis depuis juillet dernier à Ticheville, charmant petit village du pays d'Auge à côté de Vimoutiers.
Magazinephoto
Comment es-tu tombé dans la photo ? Qu’est-ce qui t’a donné cette passion ?
Murielle ANCILLON
Depuis toute jeune, j'ai toujours été passionnée par l'image, très souvent je prenais l'instamatic de mes parents afin de capturer le monde qui m'entourait.
Magazinephoto
Quel a été ton premier boîtier ?
Murielle ANCILLON
Mon premier boîtier m'a été offert à ma communion, il s'agissait à l'époque d'un kodak instamatic et à la naissance de mon premier enfant en 88 j'ai investi dans mon premier reflex. J'ai passé beaucoup de temps à le photographier sous tous les angles même sur fonds de paysages ce qui, au fil du temps, m'a amenée à découvrir et à aimer la photo de paysages.
Magazinephoto
Peux-tu nous décrire tes débuts dans le monde de la photographie ?
Murielle ANCILLON
En 2014, j'ai eu le déclic de vouloir changer de vie professionnelle et j'ai entamé une formation photographique à distance avec l'Institut de la Photographie (https://www.institutdelaphotographie.fr/) ; à l'issue de cette formation j'ai obtenu un diplôme de photographie le 13 aout 2015. Tout au long de cette formation, j'étais en contact avec un photographe professionnel au Québec, Jacques NANTEL, qui a toujours été bienveillant avec moi et qui m'a encouragé pendant toute ma formation, me donnant de précieux conseils et surtout de croire en soit et ne jamais baisser les bras ; aujourd'hui je le remercie vivement…
Magazinephoto
Avant de devenir photographe reconnu dans le monde la photographie, qu’elles ont été pour toi les étapes importantes de ton apprentissage en tant que photographe (Amateur, Expert ou Professionnel) ?
Murielle ANCILLON
Jusqu'en 2018, je suis restée secrétaire et en parallèle je me suis montée un dossier photographique, que ce soit des paysages, du portrait, de l'architecture etc... Je suis devenue photographe professionnelle à part entière en 2018.
Magazinephoto
Certains photographes ont-ils été pour toi des sources d’inspiration et de qui s’agit-il ?
Murielle ANCILLON
J'ai eu la chance de rencontrer en 2017 un photographe franco/américain, Alain LABBE qui avait fait toute sa carrière photographique (35 ans) aux Etats Unis, spécialisé dans la photo d'exposition en tant que Master Printer et travaillant en autre pour les galeries et les musées. Il fut également propriétaire du labo photos "PARISPHOTOLAB" qui était un des labos les plus en vue de Los Angeles, comprenant des clients comme : le cirque du soleil, Lexus, Philip Dixon, Véronique Vial, Bill Claxton, Mondino et bien d'autres …. Cette rencontre m'a permis d'acquérir une technique dans le domaine numérique qui me faisait défaut jusqu'à ce jour. Il m'a ouvert à une vision de l'image où le rêve n'est jamais très loin. Il reste à ce jour mon mentor et mon inspiration.
Magazinephoto
Quels autres domaines de la photo t’intéressent, ou as-tu envie d’expérimenter en dehors de ce que tu fais d'habitude ?
Murielle ANCILLON
En dehors des photos de paysages, je voue la même passion aux photos d'architecture et plus principalement le patrimoine normand, mais j'aime également le portrait et la macro.
Magazinephoto
Quel est le reportage qui t’a, d’une façon ou d’une autre, le plus marqué ?
Murielle ANCILLON
Le reportage qui m'a le plus marqué est celui effectué pour Caen la Mer l'année dernière à savoir travailler pour la promotion de leur territoire. Un magnifique défi pour moi afin que chaque site photographié fasse rêver.
Magazinephoto
Dans certain de tes clichés, on peut remarquer un traitement qui permet de bien ancrer l’atmosphère de la photo. Comment travailles-tu tes développements ? Quels outils et quelles techniques utilises-tu ? Quelle approche est ton approche ?
Murielle ANCILLON
J'utilise le logiciel Photoshop afin de mettre en valeur l'émotion que l'on peut ressentir en face d'un sujet. J'utilise principalement comme outils de base de ce logiciel : les niveaux, les contrastes, la densité, la saturation …
Mon approche est lorsque je suis face à un sujet, je suis en mesure de percevoir la finalité de l'image.
Magazinephoto
D’un point de vue plus technique, quel genre de matériel photo utilises-tu ? Et quels sont tes deux objectifs favoris et pourquoi ?
Murielle ANCILLON
Je suis équipée d'un boitier Canon 5D avec comme objectifs : un zoom grand ange 17/40 - une télé 28/300 - un zoom 24/105 et un 100 mm macro
Mes 2 objectifs favoris : le 17/40 indispensable pour mes photos de paysage et d'architecture là où souvent, le recul pour la prise de vue est limité, ainsi que le 28/300 qui me permet de réaliser des photos dont l'approche est impossible.
Magazinephoto
Quelles sont les contraintes techniques dans le type de photographie que tu préfères ?
Murielle ANCILLON
La contrainte technique la plus mise en avant est la reproduction fidèle des hautes lumières et des ombres d'où l'utilisation fréquente du HDR, la deuxième contrainte est d'allier vitesse d'obturation et profondeur de champ sans pour autant augmenter considérablement les ISO.
Magazinephoto
Au quotidien, quels sont les moments que tu apprécies tout particulièrement dans ta pratique de la photographie ?
Murielle ANCILLON
Ce que j'apprécie le plus, c'est lorsque je télécharge les photos sur mon MAC et que je commence l'éditing. Ensuite la finalité de l'image après la post production.
Magazinephoto
Quels évènements particuliers couvriras-tu cette année ?
Murielle ANCILLON
L'évènement principal pour 2019 est un nouveau reportage sur l'habitat et l'environnement Caennais ; celui-ci s'étendra sur plusieurs mois.
Le second évènement sera la réalisation d'un reportage sur l'Ouest Américain en septembre/octobre.
Magazinephoto
Quelles sont tes périodes de liberté durant l’année.
Murielle ANCILLON
La période de liberté principale est d'octobre à février et je profite de ces moments plus creux pour voyager et découvrir de nouveaux horizons.
Magazinephoto
Un petit mot de la fin ?
Murielle ANCILLON
Je n'aurai jamais pensé que mon rêve devienne un jour réalité et que je puisse à mon tour faire rêver de par ma vision ….
Les liens de Murielle :
https://murielleancillon.wixsite.com/photographies
https://www.facebook.com/murielleaphotographie
https://www.instagram.com/murielle_a.photographie/
https://500px.com/murielleancillon