Avec Label Photographie, les photographes s'unissent pour leur métier

Les photographes s'unissent pour revaloriser leur profession et proposer enfin un site efficace pour rechercher des photographes professionnels.

Avec Label Photographie, les photographes s'unissent pour leur métier

Avec Label Photographie, les photographes s'unissent pour leur métier

Label Photographie veut remettre les photographes professionnels au premier plan en leur offrant une vitrine complète de leur savoir-faire ainsi qu’une interface directe et locale auprès de leurs clients, particuliers comme professionnels. Développé par les photographes, pour les photographes, son site www.label.photo a été lancé le 2 avril 2020 et est ouvert à tous les photographes professionnels, quelles que soient leurs spécialités et leurs secteurs d’activité.

 

Le besoin de revaloriser la photographie professionnelle, véritable déclencheur du projet

Le secteur de la photographie professionnelle en France se fragilise depuis de nombreuses années, entrainant une dévalorisation globale de la profession aux yeux du grand public. L’essor récent de plateformes photos imposant des conditions de travail précarisantes suscite inquiétude et colère parmi les premiers concernés : les photographes professionnels, et à juste titre.

Face à ce constat, Benoît Longueval et Pierre-Louis Ferrer, deux amis partageant une passion commune pour la photographie depuis de nombreuses années, ont décidé fin 2019 de développer une communauté alternative prenant le contre-pied des modèles économiques actuels. Issus du monde de l’ingénierie, tous deux ont fini par quitter leur emploi salarié au profit de statuts d’indépendants, Benoît dans le développement informatique et Pierre-Louis dans la photographie artistique et scientifique. Leur objectif : former un acteur crédible et qualitatif à même de revaloriser la photographie professionnelle et de renouer le contact entre les photographes et leurs clients.

 

Un projet pensé pour les photographes professionnels et leurs clients

Label Photographie, c’est à la fois un annuaire de photographes professionnels, un moteur de recherche complet au service de leurs clients, particuliers comme professionnels, et une communauté solidaire.

Du côté des clients

Label Photographie propose un moteur de recherche mettant l’accent sur la proximité géographique. « Nous voulons favoriser les photographes locaux en les affichant en priorité dans les résultats de recherche » précise Benoit. « Ces photographes connaissent leur région et participent à sa vie économique et sociale, ils sont donc à même de répondre au mieux aux besoins en images des clients qui s’y trouvent ».

Pour autant, des filtres permettent d’étendre le rayon de recherche sur toute la France, ainsi que de sélectionner de nombreuses options de prestation, comme l’ajout de vidéo, l’emploi d’un drone ou la mise à disposition d’un photobooth. Tous les domaines de la photographie sont disponibles, des plus courants (mariage, nouveau-né, portrait, culinaire, corporate, architecture) aux plus spécifiques (procédés anciens, photographie aquatique). Le parcours utilisateur du site a été optimisé pour immerger ce dernier dans la discipline photographique qu’il recherche et lui offrir une expérience de navigation semblable à un annuaire spécialisé.

Les photographes présents sur la plateforme sont rigoureusement sélectionnés afin de certifier leur professionnalisme, leur savoir-faire et leur éthique commerciale. Chaque client est donc assuré de faire appel à un professionnel de qualité, ayant signé une charte de bonnes pratiques commerciales. L’utilisation des services de « Label Photographie » est gratuite et sans inscription pour les clients. Aucun frais ne vient s’ajouter au prix de la prestation du photographe contacté via la plateforme.

 

Du côté des photographes

Chaque photographe peut créer jusqu’à deux profils distincts, afin de différencier ses prestations aux particuliers de celles aux professionnels, et d’adapter son discours commercial en conséquent. A travers ces profils, chaque photographe dispose d’un espace de présentation, affiche toutes ses informations de contact et illustre l’intégralité de ses disciplines via des portfolios dédiés.

L’aspect communautaire n’a pas été oublié, avec une mise à contribution des photographes membres de Label Photographie pour assurer le niveau de qualité des profils de photographes référencés. « Se déclarer photographe professionnel ne demande qu’un n° de Siret » explique Pierre-Louis. « Cela n’est pas suffisant pour assurer d’un savoir-faire et d’une maitrise technique auprès des clients ». Les photographes souhaitant adhérer à Label Photographie voient donc leur travail évalué lors de leur inscription. Cette étape de sélection est effectuée par les photographes déjà membres de Label Photographie et se base uniquement sur la qualité et la diversité au sein de chacun des portfolios des candidats, rendus anonymes.

Un blog vient compléter le tableau, où sont publiés des articles inspirants et pédagogiques autour de la photographie ainsi que des interviews des membres de Label Photographie.

 

Un développement indépendant soutenu par les photographes professionnels

L’équipe de développement de Label Photographie s’est limitée à Benoît et Pierre-Louis, rejoints par un développeur web. Son financement a reposé uniquement sur les apports personnels de ses deux fondateurs. « En refusant de faire appel à des investisseurs ou à des banques, nous nous sommes libérés du modèle de financement traditionnel nous obligeant à chercher avant tout une rentabilité rapide, au profit des valeurs défendues par notre projet » précise Pierre-Louis. « De cette façon, nous n’avons fait aucun compromis, quitte à allonger le temps de développement et l’énergie engagée ».

Pour mener à bien leur projet, Benoit et Pierre-Louis ont également mis à contribution les photographes professionnels eux-mêmes. « Nous n’avons pas la prétention de connaître les besoins et spécificités associés à toutes les disciplines photographiques » explique Benoît. « Le soutien de photographes professionnels de talent dans l’élaboration de nos services a donc été indispensable pour nous assurer de répondre au mieux à leurs attentes ».

Pour autant, les premières prises de contact ont pu se révéler complexes. « Le concept de plateforme photo a été perverti par les mastodontes du secteur » ajoute Pierre-Louis. « Les photographes sont devenus extrêmement méfiants vis-à-vis de tout nouveau service leur promettant de faciliter leur travail et leur communication, à juste titre. Il nous a fallu prouver notre bonne foi, quitte à passer des heures au téléphone avec certains photographes ». Une communauté de photographes professionnels s’est progressivement formée autour du groupe Facebook de Label photographie, jusqu’à compter à ce jour plus de 150 membres.

 

Un mode d’adhésion équitable au service du développement et de la visibilité du projet

L’adhésion des photographes à Label Photographie se fait par abonnement annuel unique pour bénéficier de tous ses services. Le tarif de lancement est de 185€ TTC pour la première année, puis 370€ TTC par an. Ce montant peut être allégé grâce à des offres de parrainage, afin de récompenser les membres investis dans la croissance de la communauté.

« Nous avons opté pour une offre d’abonnement unique en faisant l’impasse sur les offres premium, nous ne voulons pas monnayer la visibilité des photographes aux plus offrants. » explique Benoît. « Nous avons évalué notre tarif d’abonnement au plus juste, afin qu’il puisse être facilement rentabilisé, tout en nous assurant un budget de développement et de communication efficace ».

Les risques financiers ont été pris lors des investissements initiaux de développement web par les fondateurs, leur permettant d’offrir un site fonctionnel et ergonomique aux photographes. Les revenus issus des adhésions sont pour le moment intégralement investis dans des campagnes de promotions et des actions SEO. Cette mise en commun de ressources financières est indispensable pour peser dans la balance et voir le site www.label.photo émerger auprès du grand public

Le développement de la visibilité de l’offre de Label Photographie auprès des clients professionnels passe quant à lui par le démarchage de groupements de secteurs d’activité, comme les Chambres de professionnels et les Fédérations, afin d’inciter les entreprises à utiliser le moteur de recherche de Label Photographie pour répondre à leurs besoins en image.

 

Période de découverte gratuite et sans engagement

Jusqu’au 1er aout, l’inscription à Label Photographie est gratuite et sans engagement pour les photographes professionnels. Cela afin de leur permettre de faire évaluer leur profil et de créer leurs profils dans les meilleures conditions, ainsi que de découvrir à leur rythme les différentes interfaces.

Liens utiles